Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans la bulle de Marmouset
19 décembre 2010

notification de décision d'orientation

reçue de la MDPH.

MDPH = Maison des Personnes Handicapées ; ce n'est pas une vraie maison et les fois où j'y suis allée, j'ai vu très peu de personnes handicapées ; en tout cas, ni à l'accueil, ni dans les bureaux. mais ça s'appelle Maison des Personnes Handicapées ; peut-être pour avoir la paix : tu comprends même pas l'intitulé de l'organisme, donc t'oses pas y mettre les pieds. Ou bien c'est pour faire convivial : une maison, cet endroit chaud, chaleureux et accueillant......

bon.

voilà 20 minutes que je sèche sur une définition de la MDPH, j'y reviendrai.....

notification de décision d'orientation.....

Marmouset est précoce : alors que Préado ne fera un choix d'orientation que vers la troisième, par-là (quand elle ne se contentera plus de lever son joli nez au ciel en prenant un air exaspéré mais nous qualifiera aussi de "vieux cons qui ne comprennent rien -oui, j'ai une vision très rose de l'adolescence), Marmouset, lui, fait l'objet de décisions d'orientation depuis un bon moment ; en même temps, c'est pas lui qui les choisit, ses orientations ; c'est pas nous, non plus, c'est la MDPH ; nous on a donné notre avis, notre choix -qui en était à peine un- mais c'est tout ; on lève le doigt, on parle quand la MDPH nous y autorise et ensuite on fait ce qu'on nous dit de faire. ceux qui savent, pour notre fils, c'est : la MDPH (c'est elle qui donne les sésames) et les blouses blanches aux titres ronflants (qui n'ont, généralement, même pas croisé Marmouset, mais ont "lu attentivement son dossier et parlent de lui à chaque réunion hebdomadaire avec les éducateurs" -qui, eux, connaissent Marmouset mais ne sont "que" des éducs, donc n'écrivent jamais de courriers pour la MDPH).

Voilà, autant dire que les parents ne valent pas tripette dans les décisions d'orientation -déjà qu'ils ont pas été foutus de pondre un môme qui pousse droit, ils vont quand même pas la ramener, en plus !!!!

enfin, tout ça pour dire que voilà, nous avons cette année, comme cadeau de Noël, la Notification de décision d'Orientation pour Marmouset : la MDPH a décidé, après évaluation des besoins de l'enfant et blablabla, que l'orientation en institut médico-éducatif était justifiée.

Institut médico-éducatif, c'est IME dans le monde des hors-normes.Il y a encore 2 ans, le terme nous faisait horreur (j'y reviendrai) ; puis on s'y est fait ; puis on a monté le dossier de demande auprès de la MDPH ; puis on a attendu.

Ce qui est bien quand on attend quelque chose trèèèèèèèèèèèèès longtemps, c'est que ça prend une valeur inattendue ; l'IME, on y allait du bout des lèvres, du bout du coeur, mais là, de l'avoir attendu si longtemps, nous voilà tout réjouis d'avoir la notification.

maintenant qu'on a LE sésame, LE papier, on va pouvoir démarcher les IME et leur vendre notre fils.

parce que tant qu'on n'a pas la notif, même pas en rêve on peut démarcher les IME ; ils ne reçoivent pas les parents qui n'ont pas le papier ; même pour les informer, leur expliquer, les rassurer, tout ça ; non ; faut d'abord VOULOIR que son enfant aille en IME, et quand on a le papier qui valide notre souhait, on peut aller voir les IME pour savoir si on voudrait que notre enfant y aille.

Qui a dit "c'est ubuesque ?" sortez ! c'est pas ubuesque, c'est le-sys-tème !

Donc on va aller vendre Marmouset ; ah oui, parce que bon, faut savoir que les IME ont une liste d'attente de .... pfiouh..... 18 mois à ......l'éternité.....  l'instit de Marmouset prend un malin plaisir (ou sadisme, au choix) à me dire d'un ton sinistre qu'elle connaît deux enfants qui attendent depuis 4 ans ; ou que l'IME qu'on souhaite ne prend aucun enfant de plus de 7 ans (Marmouset a 7 ans et 3 mois, funny !)

Donc, disais-je, maintenant qu'on a la notif (que Préado a faite tomber dans l'évier de la cuisine, ça commence bien : on a une notif toute gondolée !), on va monter un dossier béton, que tous les pubards vont en pâlir de jalousie à côté.

Parce que, hé hé hé..... les listes d'attente des IME ne sont pas QUE chronologiques..... hin hin hin.......

on peut gagner des places

- en ayant l'âge recherché par l'IME : "tiens, j'ai plein de 5 ans et de 9 ans, y me faudrait du 7 ans, pour homogénéiser tout ça"

- en ayant le bon sexe (mais noooooooooon, c'est pas une question de taille !) : "oh, on a trop de filles, faut du mec, y a quoi sur la liste d'attente ?"

-  plus vicieux : en étant un môme facile ; attendez, je vais vomir et je reviens : comme Marmouset est un gamin facile à vivre, il gagne des places ; DONC, les difficiles, violents, pénibles, agressifs, agités, personne n'en veut ; même dans le monde du handicap.......... ceux-là, particulièrement épuisants, restent à la charge de leurs parents, particulièrement épuisés. Le pire, c'est que quand on y réfléchit, on peut pas en vouloir aux personnels des établissements : ils sont trop peu nombreux pour pouvoir gérer une trop grande population d'enfants agités (violents, agressifs, etc.....).

bref, les IME font leur marché ; évidemment, ce n'est pas dit de cette façon, je suis beaucoup plus cash que les discours officiels..... et j'étais moi-même mesurée et polie jusqu'à l'été dernier, quand mon mouflet est devenu indésirable partout ; mais ceci est une autre histoire....

Publicité
Publicité
Commentaires
dans la bulle de Marmouset
Publicité
Publicité